ᐋᕐᓰᖅ ᑕᑯᔭᖃᕐᕕᖓ ᖁᒻᒧᐊᑎᑕᐅᓯᒪᔪᒃᑯᑦ ᐊᑐᐃᓐᓇᐅᒍᓐᓇᓲᖅ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ, ᖃᓪᓗᓈᑎᑐᑦ ᐅᐃᒍᐃᑎᑐᓪᓗ. ᐱᓀᓗᑦᓯᓯᒪᕉᑕᒋᒐᑦᑕ ᒫᓐᓇᐅᔪᖅ ᑐᖕᖓᕕᒋᔭᑦᑎᓂᒃ ᐅᕙᑦᑎᓂᒃ ᓴᖅᑭᑎᑦᓯᓂᖃᕈᓐᓇᓲᒥᒃ ᐃᓗᓕᒋᔭᖏᓐᓂᒃ ᑕᑯᔭᖃᕐᕕᕗᑦᑕ ᐃᓘᓐᓀᑎᒍᑦ ᐱᖓᓱᐃᓄᑦ ᐅᖃᐅᓯᕐᓄᑦ. ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᕗᑦ ᐋᖅᑮᒐᓱᐊᕐᓂᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᖓᓂᕆᔭᖓᓂᒃ ᓴᐅᑎᒋᒍᓐᓇᕕᓕᒫᖓᒍᑦ. 

The Aaqsiiq Theatre website is usually available in Inuktitut, English and French. We are currently experiencing problems with the translation platform. We are working diligently to resolve the situation.

Le site Internet du théâtre Aaqsiiq est habituellement disponible en anglais et en Inuktitut. Nous éprouvons présentement des problèmes avec la plateforme qui permet de présenter le contenu du site dans les trois langues. Nous travaillons à régler la situation dans les plus brefs délais.

La compagnie théâtrale

Aaqsiiq - Compagnie de théâtre des Inuits du Nunavik

Mission

Le Théâtre Aaqsiiq a pour mission de produire et de présenter des pièces de théâtre qui reflètent et enrichissent la langue et la culture inuit. Le Théâtre Aaqsiiq favorise, par ses programmes et ses activités, la création et la production de pièces de théâtre professionnelles, tout en développant un répertoire important en inuktitut qui s’appuie sur l’histoire, les mythes et légendes inuit ainsi que sur la vie inuit contemporaine.

MANDAT

Recruter et former des artistes dans tous les domaines liés aux arts de la scène, y compris l’écriture, l’interprétation, la mise en scène, la musique, la scénographie, les costumes, l’éclairage et autres compétences pertinentes.

La Compagnie travaille à promouvoir le dialogue entre les artistes et à encourager leur participation directe aux divers processus sous-jacents à la création et à la production d’œuvres théâtrales. La Compagnie vise à créer des emplois et à contribuer à l’économie du Nunavik.

Encourager et développer l’art théâtral au Nunavik en développant des liens et des partenariats avec des institutions publiques de la région et en créant des liens avec tous les secteurs de la société inuit.

Partager ses activités et ses connaissances avec toutes les communautés et écoles du Nunavik afin de contribuer au développement social et personnel de la jeunesse en favorisant la croissance de leurs talents.

Établir des liens avec d’autres compagnies de théâtre du monde entier et avec la communauté artistique en général afin de créer des partenariats pour l’échange d’informations et la tenue d’activités de sensibilisation, et ainsi agir à titre d’ambassadeur de la culture des Inuit du Nunavik.

Historique

Aaqsiiq - Compagnie de théâtre des Inuits du Nunavik

La pratique du théâtre au Nunavik vient d’un réel désir des Nunavimmiut.

Au milieu des années 2000, l’Institut culturel Avataq a organisé une vaste consultation appelée Inuktituurniup Saturtaugasuarninga (I.S.) dans tous les villages du Nunavik. Dirigée par Zebedee Nungak, Adamie Kalingo, Moses Novalinga et Ida Saunders, cette consultation portait sur la situation de l’inuktitut et proposait des solutions pour promouvoir son utilisation et sa revitalisation. Une des recommandations du rapport final, Illirijavut, visait à ce qu’Avataq développe une pratique du théâtre en inuktitut. Le théâtre a été ciblé comme champ artistique en raison de sa force au niveau de la langue et de sa forme vivante qui facilite les échanges. De là, Avataq lança le premier atelier de théâtre en 2009, rassemblant des participants-es de partout au Nunavik. Un groupe mixte et intergénérationnel d’artistes inuit a été invité à se rassembler avec le mandat de déterminer la tangente artistique du projet. Le groupe s’est entendu sur l’importance de bâtir un répertoire théâtral, basé sur les mythes et histoires propres au Nunavik (cosmologie des légendes, histoires fondatrices). Les membres ont consulté des références portant sur des légendes du territoire et ont procédé à une sélection concertée de divers récits à écrire et produire en pièce de théâtre. Depuis le début du projet, les ateliers et la création de spectacles visent ainsi à transmettre la culture et la langue inuit, de contribuer à la santé personnelle et sociale des communautés et d’encourager l’art et la création.

‍Avataq a assuré la coordination et l’administration du projet théâtre durant dix ans et c'est sur ces bases qu'Adamie Kalingo, Lisa Koperqualuk, Etua Snowball et Gérald McKenzie (tous impliqués de façons différentes à l'essor de cette pratique artistique dans la région) se sont rassemblés à titre d'administrateurs-fondateurs et ont décidé de mettre sur pied (d'un commun accord avec Avataq) une institution capable de devenir le véhicule théâtral des Inuit du Nunavik. En 2019, la compagnie de théâtre Aasiq s'est ainsi enregistrée à titre d'OBNL.

C’est suite à un large sondage effectué parmi les Nunavimmiut que le nom Aaqsiiq a été choisi. Aaqsiiq signifie « AU JEU », ce terme est utilisé pour lancer un jeu où les participants doivent essayer de ne pas rire.

Bien que notre organisme soit tout récemment fondé, nous bénéficions d'une expérience de 10 ans sur le terrain. Nous avons réalisé de multiples ateliers de théâtre, élaboré plusieurs partenariats avec les institutions régionales et assuré une saine gestion de budgets de plusieurs centaines de milliers de dollars. Nous avons travaillé trois pièces de théâtre (dont une a été jouée une douzaine de fois), produit un radio-théâtre en quatre épisodes, et donné des ateliers dans plusieurs écoles et maisons des jeunes au Nunavik. Nous sommes donc bien au fait de la logistique propre au contexte de ces communautés.

Remerciements

Au courant des années, plusieurs personnes ont fait avancer les projets de théâtre pour Avataq.  Nous voulons ici les remercier.

L’équipe de Vidanges en Cavale, troupe de théâtre : Marie Deaudelin, Onira Lussier, Anne-Sophie Tougas, Caitie Parsons, Laurianne Brabant.

Des remerciements spéciaux à Léa Hiram qui a assuré la coordination du programme jusqu’en 2013, cédant la place à Pauyungie Nutaraaluk qui a travaillé jusqu’à fin 2015.

L’auteur et acteur Alexis Martin a été proche du processus de création depuis le début et continue sa collaboration avec les projets actuels.

Une mention particulière à toute l’équipe d’Avataq qui a soutenu la réalisation du programme depuis ses débuts, notamment à Sylvie Côté Chew, autrefois directrice des archives chez Avataq.

Finalement, comme le théâtre est fait de ses acteurs, mentionnons les acteurs récurrents, ceux qui ont fait vivre les ateliers et les pièces, en espérant n’oublier personne :

Lydia Alaku (Salluit)
Daniel Gadbois (Kuujjuaq)
Joanasie Jaaka (Kangirsujuaq)
Linda Kowcharlie (Umiujaq)
Puasi Napartuk (Puvirnituq)
Elena Nassak (Kuujjuaq, Kangirsujuaq)
Pauyungie Nutaraaluk (Inukjuak, Montreal)
Feu Sailasie Saviardjuk (Salluit)
Allison Thomassie (Kangirsuk)
Kathy Tukiapik (Quaqtaq)

Conseil d'administration

Adamie Kalingo
Adamie Kalingo
Président
Adamie Kalingo est un auteur prolifique qui partage ses connaissances et contribue au développement personnel des jeunes Inuit. Adamie est également membre du comité pour le projet Illuiliq du parc du détroit d'Hudson. Il a occupé plusieurs postes importants et a siégé à divers conseils d'administration.
Kayuula Novalinga
Kayuula Novalinga
Trésorière
Kayuula est une chanteuse de gorge et une professionnelle de la comptabilité. Kayuula travaille pour la coopérative de Puvirnituq en tant que technicienne comptable. Elle a travaillé pour la société Makivvik en tant que superviseur des comptes fournisseurs et elle est la première employée de Makivvik à obtenir une certification en comptabilité, délivrée par le Centre d'éducation permanente Lester B. Pearson (Montréal) en 2018.
Lisa Qiluqqi Koperqualuk
Lisa Qiluqqi Koperqualuk
Secrétaire
Lisa est originaire de Puvirnituq et a travaillé avec les principales organisations inuit et les défenseurs des droits des Inuit. Elle est anthropologue, présidente du Conseil circumpolaire inuit du Canada et membre de la Commission de la qualité de l'environnement Kativik.
Akinisie Sivuarapik
Akinisie Sivuarapik
Membre du conseil d'administration
Akinisie a commencé à faire du chant de gorge à l'âge de six ans. Sa grand-mère Mary Sivuarapik lui a appris à chanter et elle enseigne aujourd'hui le chant de gorge aux jeunes femmes de Nuvavik et du Nunavut. Elle a reçu le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'artiste de l'année 2021 dans le nord du Québec.
Linda Kowcharlie
Linda Kowcharlie
Représentante de Qarjuit
Linda défend sa culture et la jeunesse inuit en tant qu'adjointe au directeur général du Conseil de la jeunesse Qarjuit. Linda a participé à la création de Kaujjajuq en 2011-2015 et a également étudié le théâtre pendant un semestre au collège John Abbott.
Gérald McKenzie
Gérald McKenzie
Conseiller
Gérald McKenzie a été pendant plus de 50 ans conseiller pédagogique et agent de liaison au Nunavik, après avoir été directeur des écoles de Puvirnituq et d'Ivujivik.

Partenaires

Partenaires Passés