Aaqsiiq a réalisé un de ses rêves cette année : accueillir des acteurs inuit établis pour offrir de la formation aux Nunavimmiut souhaitant se perfectionner en théâtre.
En décembre, l’acteur du Nunavut Vinnie Karetak était à Kangirsuk pour participer à une semaine Aaqsiiq. Ces semaines de formation professionnelle pour acteurs proposent de la formation sous forme de résidence de création. Vinnie a accompagné les participants dans la mise en scène d’un spectacle qui a été présenté devant la communauté. Sa participation à la création et la qualité de son interprétation a permis aux créateurs de faire briller leurs idées.
Le spectacle présenté était composé de courtes scènes inspirées de légendes et d’histoires de vie entendues à Kangirsuk. Un qulliq a été allumé pour ouvrir la soirée de prestations et de la danse carrée a conclu l’événement. Plus de 90 Kangirsumiut se sont déplacés pour l’occasion et une captation en direct du spectacle sur Facebook a obtenu plusieurs centaines de vues.
Vinnie a profité de son passage à Kangirsuk pour participer à une émission de radio humoristique créée par les membres de l’équipe d’Aaqsiiq Alison Thomasie et Daniel Gadbois.
En plus d’avoir une carrière d’acteurs autant sur scène qu’à la télévision ou au cinéma, Vinnie a déjà été animateur radio à CBC. On a pu notamment le voir dans le film Grizzlies (2018) et Two Lovers and a Bear (2016). Il est originaire d’Arviat, mais vit maintenant à Iqaluit.
La comédienne groenlandaise Sorine Petersen a accompagné les acteurs de la pièce Aukkauti lors d’une semaine de répétition à Puvirnituq en novembre. Elle a donné divers ateliers aux acteurs. Des exercices d’interprétation basés sur la recherche des émotions ont notamment été offerts afin d’approfondir le jeu dramatique de la troupe. Travailler avec la sensibilité des acteurs exige beaucoup de savoir-faire et de savoir-être. Le fait que ce travail ait été réalisé par une artiste Inuk expérimentée a permis de mettre en place un espace de création où règnent la confiance et le laisser-aller.
En plus d’être comédienne, Sorine est une artiste qui performe la danse du masque et la danse du tambour. Elle a profité de sa venue à Puvirnituq pour en offrir une prestation lors d’un grand repas pour les aînés à la maison de la famille Pituat.
Actrice formée en arts de la scène et en cinéma, Sorine Petersen a participé à un nombre incalculable de spectacles et de festivals. Elle a notamment collaboré sur des productions au Danemark, au Canada et en Finlande. Sorine a également une pratique de mise en scène et d’enseignement des arts de la scène.