Mars 2025

Aukkauti - Première mondiale

Au Festival des neiges de Puvirnituq

Aukkauti  - Première mondiale

Aukkauti est basée sur une histoire vraie bien connue au Nunavik. Cette pièce en inuktitut est écrite par Lisa Koperqualuk, Adamie Kalingo et Daniel Kudluk Gadbois. Aukkauti nous invite à réfléchir sur les choix et le destin, tout en transmettant une histoire du Nunavik et en partageant des éléments fondateurs de la culture inuit.


L'HISTOIRE


En 1899, près de Kuuvik, au sud du village actuel d’Ivujivik, Aukkauti tue accidentellement le fils de son ami Kummainaq. En retour, Kummainaq décime la famille d'Aukkauti, et Aukkauti commence à tuer à son tour avec de plus en plus de violence et de rage. Toute la population de la région panique. Plusieurs sont tués ou s'exilent. L'exode provoqué par ces événements entraîne des mouvements de population de la côte de la baie d'Hudson vers Kuujjuaq, Salluit, Kangiqsujuaq et Kangirsuk. L’histoire d’Aukkauti a eu d’énormes conséquences démographiques et des descendants des exilés sont toujours vivants.

LE PROCESSUS


La pièce est née d'une idée lors d'un atelier de théâtre à Salluit en 2011. Au cours des années suivantes, des entrevues ont été menées avec des descendants, des versions de l'histoire ont été compilées, un comité de rédaction a été formé, deux expéditions ont été effectuées dans la baie de Kuuvik, et diverses consultations linguistiques et terminologiques ont eu lieu avec des aînés. Après ce processus rigoureux de recherche et de révision linguistique, Aukkauti a pris forme en tant que pièce de théâtre et une troupe de sept acteurs montera bientôt sur scène pour raconter cette histoire. La pièce combine le conte inuit, le théâtre classique, les marionnettes, le théâtre d'ombres, la vidéo et le son.

CITATIONS


Adamie Kalingo, coauteur, déclare qu’à travers le processus de recherche : « il est apparu clairement que de nombreux Inuit de la région étaient liés à Aukkauti. Cette relation s'étend à l'ensemble du Nunavik et du Nunavut, ce qui nous a permis de réaliser que nous avions affaire à une pièce basée sur quelque chose de profondément enraciné dans notre culture. »

Akinisie Sivuarapik, cometteur en scène, explique que, même si l'histoire d'Aukkauti est une tragédie, « avec cette pièce, nous voulons honorer la résilience de notre peuple, mais surtout, nous voulons montrer qu'il y a toujours de la lumière quand on sort de l'obscurité. »

À PROPOS DE LA COMPAGNIE DE THÉÂTRE AAQSIIQ

Le Théâtre Aaqsiiq a pour mission de produire et de présenter des pièces de théâtre qui reflètent et enrichissent la langue et la culture inuit. Le Théâtre Aaqsiiq favorise, par ses programmes et ses activités, la création et la production de pièces de théâtre professionnelles, tout en développant un répertoire important en inuktitut qui s’appuie sur l’histoire, les mythes et légendes inuit ainsi que sur la vie inuit contemporaine.

En répétition

No items found.

DOCUMENTS

ᑐᓴᒐᑦᓴᖑᕐᑐᖅ

Voir le document

Press release

Voir le document

Communiqué de presse

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document