Juin 2023

Vers un guide de prononciation pour le théâtre en Nunavimmiutitut

Le comité d’inuktitut d’Aaqsiiq a tenu sa première rencontre officielle à Kuujjuaraapik du 27 février au 1er mars derniers. Ces trois jours de travail avaient pour objectif de jeter les bases d’un projet d’envergure : créer un guide de prononciation pour le théâtre en Nunavimmiutitut. 

Vers un guide de prononciation pour le théâtre en Nunavimmiutitut

Ce nouvel outil pourra notamment être utilisé lors des ateliers de théâtre dédiés aux jeunes dans les différents villages du Nunavik ainsi que lors des répétitions des pièces de théâtre à venir d’Aaqsiiq. 

Ce projet est mené en partenariat avec l’Institut culturel Avataq. 

Lors de ce premier séjour pour démarrer le projet, Minnie Amidlak, Lizzie Kulula et Ida Saunders étaient présentes en tant que conseillères seniors en Inuktitut, et Caroline Palliser était la représentante officielle d’Avataq. Le président du CA d’Aaqsiiq, Adamie Kalingo, ainsi que la membre du conseil d’administration Akinisie Sivuarapik ont également pris part aux discussions. Finalement, Aaqsiiq a invité quatre aînées locales recommandées par Avataq : Lizzie Niviaxie, Sarah Hunter, Mary Kitichimik et Dinah Napartuk. Les participants ont échangé des idées sur le contenu possible d’un guide de diction et sur les étapes importantes à suivre pour parvenir à sa création.

Au terme de cette rencontre préliminaire, les participants ont notamment décrété que ce guide de diction contiendra des exercices de prononciation et des virelangues ainsi que des activités pour mettre en valeur des mots de vocabulaire difficiles à prononcer ou de moins en moins utilisés. Les quatre dialectes du Nunavik seront également mobilisés. 

Le département d’inuktitut d’Aaqsiiq devrait se rencontrer à l’automne 2023 pour entamer le travail sur le contenu du guide. 

Le comité en action

No items found.

DOCUMENTS

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document