Mai 2024

Du théâtre en inuktitut à l’école

Retour sur une année scolaire bien remplie pour Aaqsiiq

Du théâtre en inuktitut à l’école

Aaqsiiq continue d’offrir des programmes scolaires de théâtre dans des écoles du Nunavik. La compagnie de théâtre était présente à Ivujivik et Tasiujaq cette année.  Les dernières semaines ont été hautes en couleur alors que les jeunes acteurs présentaient leur spectacle final à leur communauté.

Un retour en force à Ivujivik

Pour une troisième année consécutive, en collaboration avec l’école Nuvviti, Aaqsiiq a dirigé une troupe de théâtre à Ivujivik.  

Grâce à quatre séjours de créations et de formation, un grand spectacle a été présenté à la communauté le 25 avril.  

En vue de préparer cette pièce, des ateliers d’initiation au théâtre ont été donnés dans les classes de 3e, 4e, 5e et 6e année du primaire. Des élèves du secondaire se sont joints à la production lors de l’escale finale de création.

Cette année, le texte mis en scène était la version inuktitut de L’œuf de la terre. Cette histoire a été créée par les élèves de l’école et le collectif Un livre à la fois chapeauté par l’Université du Québec à Montréal.

Apprenez-en plus sur la création de l’histoire mise en scène en cliquant ici.

Les talentueuses Annie Qillasi Mangiuk et Siasi Kalingo Mangiuk ont réalisé les silapaaq qui ont servi de costumes au spectacle final.

Vous pouvez lire un résumé des activités de création qui ont eu lieu cette année dans ce village du détroit d’Hudson dans un article de Radio-Canada en cliquant ici.

Du théâtre d’ombres à Tasiujaq

Dans la baie d’Ungava, les ombres se sont animées dans le village de Tasiujaq cette année alors qu’Aaqsiiq y menait un projet scolaire pour la première fois.

Trois séjours de formation et création ont permis à l’ensemble des élèves de l’école Ajagutak d’être initiés au théâtre d’ombres et d'être invités à créer un spectacle.

L’aîné Moses Munick a offert un récit aux élèves lors d’une journée d’ateliers et son histoire a inspiré la création du texte de la pièce intitulé Tasiujaq nunalingulaurtinag (avant que Tasiujaq devienne une communauté). Cette pièce a été présentée à la communauté le 7 mai. Un extrait a également été présenté lors de la journée de la culture de l’école en mars.  

Ashley Tukkiapik, Siasi Padlayat, Daniel Gadbois Kudluk, Victoria Tukkiapik, Étienne Thibeault, Myriam Fugère et Geneviève Bélisle ont été les formateurs et facilitateurs de l’équipe d’Aaqsiiq pour ces deux projets.  

Aaqsiiq tient à remercier la commission scolaire Kativik ilisarnilliriniq, ses équipes locales et particulièrement les directrices Frances Agro et Sylvie Roussy d’avoir ouvert les portes des écoles aussi grandes et avec autant d’enthousiasme.

Ces programmes scolaires ont été rendus possibles grâce au précieux soutien de nos partenaires : la Société Makivvik, le gouvernement régional Kativik, Esuma, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, le ministère de l’Éducation, la Fondation Béati, la Fondation Inspirit, Kativik Ilisarniliriniq, le Wapikoni mobile, Air Inuit, Canadian North, le village nordique d’Ivujivik et le village nordique de Tasiujaq.

No items found.

DOCUMENTS

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document