ᐋᕐᓰᖅ ᑕᑯᔭᖃᕐᕕᖓ ᖁᒻᒧᐊᑎᑕᐅᓯᒪᔪᒃᑯᑦ ᐊᑐᐃᓐᓇᐅᒍᓐᓇᓲᖅ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ, ᖃᓪᓗᓈᑎᑐᑦ ᐅᐃᒍᐃᑎᑐᓪᓗ. ᐱᓀᓗᑦᓯᓯᒪᕉᑕᒋᒐᑦᑕ ᒫᓐᓇᐅᔪᖅ ᑐᖕᖓᕕᒋᔭᑦᑎᓂᒃ ᐅᕙᑦᑎᓂᒃ ᓴᖅᑭᑎᑦᓯᓂᖃᕈᓐᓇᓲᒥᒃ ᐃᓗᓕᒋᔭᖏᓐᓂᒃ ᑕᑯᔭᖃᕐᕕᕗᑦᑕ ᐃᓘᓐᓀᑎᒍᑦ ᐱᖓᓱᐃᓄᑦ ᐅᖃᐅᓯᕐᓄᑦ. ᐱᓇᓱᐊᕐᑕᕗᑦ ᐋᖅᑮᒐᓱᐊᕐᓂᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᖓᓂᕆᔭᖓᓂᒃ ᓴᐅᑎᒋᒍᓐᓇᕕᓕᒫᖓᒍᑦ. 

The Aaqsiiq Theatre website is usually available in Inuktitut, English and French. We are currently experiencing problems with the translation platform. We are working diligently to resolve the situation.

Le site Internet du théâtre Aaqsiiq est habituellement disponible en anglais et en Inuktitut. Nous éprouvons présentement des problèmes avec la plateforme qui permet de présenter le contenu du site dans les trois langues. Nous travaillons à régler la situation dans les plus brefs délais.

Atungaq ammalu maqaittiit (Atungaq and the Hunters)

No items found.

Un adolescent et son grand-père partent en motoneige pour chasser le caribou sur le territoire près de Kuujjuaq. Pendant leur voyage, ils suivent la piste tracée par les légendes de leur ancêtre, Atungaq. Une histoire où le passé légendaire vient se mêler au présent, où un jeune homme perçoit la complexité du monde naturel et des traditions. La pièce comporte 13 scènes et inclut plusieurs chansons.

Auteurs

Collectif – Kuujjuaq Theater Group

Pièce en 13 scènes, entièrement en inuktitut.

personnages

Itsaja, le garcon
Suatti, son grand-père
Tullaviina, visiteur de Nain
Atungaq
La femme et les enfants d’Atungaq
Des gens effrayants, des gens hospitaliers, des gens drôles
Deux chasseurs;
Inugagulliq, un nain

Dialecte(s)

Kuujjuaq

Auteur(s,ES)
Mise en scène
Acteur(rice,s)
Musique
Costumes
Décors
Collaboration
Photo/illustration

Gérald McKenzie

Date de Création

Lecture publique, 7 décembre 2016.

Historique

Le projet d’écriture découle d’un projet de théâtre plus vaste, proposé par le maire d’alors, Tunu Napartuk, et visant à mesurer l’intérêt des jeunes du village face aux activités de théâtre en inuktitut. Après une performance publique de Kaujjajuq, un camp de jour pour jeunes a été organisé autour d’une représentation de la pièce, simplifiée pour les jeunes. À l’automne, des ateliers de création ont rassemblé un petit nombre de jeunes adultes afin d’écrire en groupe une pièce qui reflèterait leurs préoccupations actuelles. Des adultes ont également rejoint le groupe à l’étape de l’écriture finale, et finalement des reviseurs ont repris le texte en inuktitut pour s’assurer de sa conformité avec le parler de Kuujjuaq. En tout, quinze personnes ont participé au projet d’écriture.

Représentations

Le budget n’a pas permis la production complète de la pièce. Cependant, la lecture publique a eu lieu et a été enregistrée.  En 2019-20, un projet local planifiait la production de la pièce avec un groupe de jeunes, cependant le projet n’a pu avoir lieu à cause de la pandémie.  Un projet de radio-théâtre est sur le point d’être amorcé (automne 2021).

Enregistrement de la version radio

Medias

Publication papier et PDF
Trailer (Durée: 7 minutes)
Enregistrement de la lecture publique (décembre 2016)

Pièce suivante

Atungaq ammalu maqaittiit (Atungaq and the Hunters)

Atungaq ammalu maqaittiit (Atungaq and the Hunters)